Adoptant la Structure Haut Niveau (HLS : High Level Structure), la nouvelle version ISO 22000 v 2018 connaît plusieurs changements. Certains sont dus à cette nouvelle structure, tandis que d’autres sont spécifiques à la gestion de la sécurité alimentaire.
Publiée en juin 2018, la norme ISO 22000 v 2018 est la seule norme volontaire internationale sur le management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle permet aux organismes d’intégrer dans leurs processus plus d’un système à la fois. Cette norme améliore ainsi la conformité, la sécurité et l’efficacité.
La plupart des exigences sont les mêmes. Néanmoins, certains changements doivent être pris en compte.
La gestion des risques est primordiale dans le secteur alimentaire. Ainsi, l’ISO 22000 v 2018 met fortement l’accent sur la gestion des risques et les moyens par lesquels les entreprises peuvent y faire face. Concrètement, ces risques sont différenciés entre le niveau opérationnel et le niveau stratégique.
La norme fait aussi une distinction entre deux cycles PDCA (Plan-Do-Check-Act). Le premier cycle s’applique au système de management dans son ensemble. Et le second traite le système HACCP défini par le Codex Alimentarius.
Codex Alimentarius, un groupe alimentaire des Nations Unies qui élabore des directives pour la sécurité des aliments, se voit étroitement lié à l’ISO 22000 v 2018, s’alignant ainsi avec les besoins du marché.
Outre ces modifications, la norme connaît d’autres changements importants. Ils concernent :
- les définitions de quelques termes,
- le champ d’application qui inclut maintenant les aliments pour animaux et de nouvelles exigences, comme le contrôle des processus, produits ou services externes,
- des exigences étendues liées à la communication.
Bien que les entreprises bénéficient d’une période de transition de 3 ans, prévue jusqu’au 19 juin 2021, nous recommandons de commencer les préparatifs de transition dès maintenant.