Il suffit d’observer les produits sans gluten vendus au Maroc pour remarquer que la plupart sont importés. Farines, biscuits, pâtes, épices… la variété est là. Mais ce ne sont pas les industriels marocains qui occupent le marché.
Avec plus de 300 000 cœliaques marocains et un marché international que l’on estime atteindre 6.47 milliards de dollars en 2023, le marché du sans gluten est prometteur.
Pouvoir se différencier de la concurrence et gagner la confiance des clients est primordial pour la survie de l’entreprise. D’autant plus que parmi les cibles les plus importantes de l’industrie du sans gluten, on trouve les personnes qui ne peuvent pas consommer cette protéine. Même pas de petites quantités : il s’agit des malades cœliaques et des sensibles au gluten. En effet, de simples traces suffisent à endommager les villosités de leurs intestins et à provoquer des symptômes.
Alors, comment ces personnes font-elles pour choisir les produits qu’elles consomment ? Elles cherchent les signes de certification. Selon une étude, 77% des cœliaques privilégient les produits certifiés à ceux qui présentent uniquement une allégation. Et 95% aimeraient que tout produit sans gluten soit certifié.
L’industrie du sans gluten est toujours nouvelle au Maroc. Seuls quelques pâtisseries, restaurants et industriels offrent ces produits, qui restent toujours non certifiés. Cette industrie nécessite donc un accompagnement spécifique et une excellente maîtrise des bonnes pratiques de fabrication sans gluten. L’objectif : pouvoir proposer des produits sans gluten en toute confiance et ne présentant pas de risque.
Avec QM Experts, “Sans Gluten” ne sera plus une allégation, mais un FAIT.
Faites-vous accompagner par nos consultants experts dans les bonnes pratiques de fabrication sans gluten et la certification sans gluten.
1 Comment
On entend de plus en plus parler du gluten free au point que même des personnes qui ne sont pas touchées par la maladie s interessent à ces produits car tout simplement on a envie de faire plus attention à notre santé en consommant moins de produits laitier , moins de sucre et moins de gluten. Pour ceux ou celles qui souffrent d acné , avoir une alimentation plus équilibrée en limitant ces derniers peut améliorer significativement la peau. J espère vraiment que le Maroc pourra fournir ces propres produits car ceux qui sont importés coûtent très chers